Schaffen ailes parachutiste. Namur le béret vert

    Centre entrainement Parachutiste 

à Schaffen  037b5a71bc060f293e7a89e8a3f4a525.gif  Ailes Parachutiste

  centre entrainement parachutiste schaffena06cb7ac.gif 

Brevet Parachutiste après les six sauts réglementaires deux du ballon 4 de l'avion dont 4 avec matériel, reçevons nos Wings, le brevet A Para Militaire

alpha_0122.gif25 Novembre 1970 1 ère Visite à Schaffen au Centre d'instruction de parachutisme afin de voir les installations. 

     para-saut-en-ballon-1954-1.jpg

Un peu d'histoire

Septembre 1947 Création de l’école, premiers sauts de DC-3 et de ballon avec le parachute Irvin Type X sur la DZ de Schaffen.

Septembre 1947 les miliciens du 5ème Escadron 46 commandé par le Commandant BEM A. De Smidt, commencent l’entraînement avec bon espoir d’obtenir leurs « Wings ». Ils obtiendront leur brevet avec cinq sauts d’avion, le ballon n’étant pas encore en service! Ouverture officielle du centre entrainement Parachutiste EFP à Schaffen dont les 9 premiers dispatchers ( B Schils E Champion E Scholliers- BCruybekk F Vanderveken M Colleyn O Dewaele-R Vandeperre H Williot urlé « OK Wiiiiiinch… » pour signaler à l’opérateur du treuil que le dernier sautait.

11 novembre 1947 les premiers sauts d’avion ont lieu le 28 novembre ceux de ballon. Ce sont les jours de gloire du DC 3 Dakota et du parachute Irvin type X, utilisé sans parachute de resserve. En 1955, le parachute de réserve est enfin adopté et deux ans plus tard le premier saut en ouverture com- mandée est organisé. A partir de 1958, on optera pour le parachute français TAP 665, suivi du TAP 672, encore employé aujourd’hui pour tous les sauts automatiques. Entre-temps, le Dakota a fait place au C 119 Flying Boxcar, et depuis 1973, le Hercules C-130 droppe sur Schaffen. En 1982, le ballon a hydrogène est remplacé par un ballon a hélium, plus sur et plus économique.

      para-saut-en-ballon-1954-3.jpg

 

     

 

    

alpha_0122.gife 22 Novembre 1970 Ma première corvée cuisine, c'est une journée de repos.
alpha_0122.gife 24 Novembre 1970 Nous apprenons à lancer des grenades, très impressionnant, surtout quand il faut visser la grenade sur le détonateur et l'instant ou il faut la dégoupiller attendre moins de 7 secondes  puis la lancer OUF !!!                                         

Attendre là toute la nuit avec un tour de garde. Eveillé quoi qu'il arrive et attendre. A 6 heure alerte il faut quitter en 5 minutes retour a la caserne et la journée recommence comme si rien ne s'était passé.

alpha_0122.gife 09 Décembre 1970 Nous assistons à des sauts de démonstration à Schaffen.

alpha_0122.gife 12 Décembre 1970 Speed Marche 12 km.
alpha_0122.gife 14 Décembre 1970 Challenge tir de compagnie.

               alpha_0122.gife grand jour : Test Du Béret Vert  

dague.gif 1ère épreuve : Piste de corde en 2 minutes 30 parcours aérien, '' Non c'est impossible ils vont tout de même pas nous faire grimper alors que tout est gelé '' A coup de peid au cul ce fût terrible car les cordes étaient gelées il faisait -  5 °.  

 CORDE-2.jpg

            Le Pont Indien ( PC Flw )      Le Double Cat crauwl( PC FL )

MARCHE-LES-DAMES-Z-5.jpg

        Table Finlandaise                    Echelle oblique

dague.gif 2ème épreuve : Piste d'obstacles en 30 minutes impensable les pouttres gelées, glissante

  

Piste obstacle flawinne 1970 1

                                        Le Fallay

para belge obstacles 1954

               Le Portic                            Le Mur        

 dague.gif 3ème épreuve : 100m pompier transporter un copain plus le fusil sur le dos sur une distance de 100 mètre en 60 secondes

 dague.gif 4ème épreuve : Pour terminer enfin la fameuse Speed marche de 16 km, avec tout le barda en moins de 104 minutes ( Notre peloton terminera cet exercice en 94 ' )  J'ai bien ressenti ce qu'était l'esprit CDO et notre devise MARCHE OU CREVE  j'en ai crevé, je voulais arriver mais un moment donné j'ai lâché, je n’en pouvais plus, des copains m'ont donné des baffes, je voulais abandonner,  le chef me gueulait dessus avance bwana kitoko, à l'arrivée je me suis écroulé, mais j'avais réussi.

dague.gif Speed Marche 16km : Avec le cap conforter que nous porterons jusqu'au béret vert et le fusil Lee Enfield.

          z.jpg

                    J'ai mon71546c80341c590020d19f92655fd3b2.gifbéret vert 

                    emise du Béret vert               

 

  

Par un froid très vif une prise d’armes a marqué ce jour, à la caserne Sous-lieutenant Thibaut, la remise du béret vert La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités dont le général honoraire Danloy, fondateur des commandos belges en Grande-Bretagne. Au commandement traditionnel MUTSEN AF nous avons enlevé notre béret kaki et avons été recevoir des  mains des autorités le béret durement gagné. Un détail marquant, mes copains du peloton et moi avons eu notre béret vert des mains du Général Danloy. 

                         

Le Général-major Baron Georges Danloy fondateur du Régiment Commando et du Régiment Para-Commando.09 Fév 1911-19 Oct 1999)                             

 

Debout Commandos, il est temps de partir, Sur la route au pas cadencé. Debout Commandos il est temps de sauter Sur notre patrie bien -aimée Dans les bois, dans les champs Sous la pluie, sous le vent, La mitraille accompagnera nos chants. Commandos, pour toi le ciel est clair. Serre les dents, il est temps de sauter. Le stick est prêt le stick est prêt. Tout le monde ira tout le monde ira. Pas un ne se dégonflera ne se dégonflera. Ha ha . Pour venir chez nous pas besoin d'être grand. Il suffit d'avoir un peu d'cran Pour venir chez nous pas besoin d'être gros Il suffit d'avoir du culot... C'est trop dur vous pensez C'est trop fort vous direz Mais voyons un peu de bonne volonté Sautons les mais avec tout le barda Dans l'avion qui mène au combat. Surtout les copains n'oubliez pas l'pepin. Car là haut y pas d'magasin. Mais s'il ne s'ouvre pas Même s'il ne s'ouvre pas On arrivera quand même tous en bas.

 

  

 

           

                     parachutiste-entrainement-1952-26.jpg

          Schaffen Centre entraînement Parachutiste

entrainement-parachutiste-schaffen-8.jpg

 

2.jpg 2-eme-saut--2-OCTOBRE-1954-9H25-37ME-DU-STICK3.jpg

Le 4 janvier 1971 Départ en camion pour arriver au camp à 16 heures. Nous sommes mélangés aux Flamands si je dis cela c'est qu'a l'époque il y avait une rivalité entre nous.
Le 5 Janvier 1971 Levé 6 heures déjeuné début de l'entraînement (Ground Training ) au sol, drill de sortie du ballon. 

 

 

  

     

Entraînement 6 heures, déjeuner, début de l'entraînement (Ground Training ) au sol et drill de sortie du ballon. Apprentissage des termes anglais de saut.STICK NUMBER (Drill avion) STAND UP- CHECK EQUIPEMENT- PREPAIR FOR ACTION- ACTIONSTATION-REDON STAND IN DOOR- GREEN ON- GO. Regarder en l'air si le parachute est bien ouvert, s'écarter du voisin, atterrissage.Pour freiner la chute,tirer sur les suspentes du parachute et les remonter doucement à 5 m du sol. Rolling avant ou arrière.

  

 

schaffen 1954 

Le 06 Janvier 1971 Nous assistons au pliage des parachutes, guidage, théorie. Le soir je fais le mur dispute avec trois sergents.
Le 07 Janvier 1971 Rapport du commandant 5 jours de salle de police. Apprentissage des termes anglais de saut. 

STICK NUMBER (Drill avion) STAND UP-CHECK EQUIPEMENT-PREPAIR FOR ACTION-ACTION STATION- RED ON STAND IN  DOOR -GREEN ON-GO ( c'est dont je me souviens ).

   

            Moi en tenue Bd  sur la DZ de Schaffen  Mon ami Gillis

* Le saut de ballon se faisait de 300 mètres pour l'anecdote la technique voulait que l'on compte oralement le temps d'ouverture de la voile de cette manière : 331 ,332 ,333 et la la voilure devait être ouverte si non c'était ventral mais très très rare car techniquement c'était le plus beau saut que tu pouvait faire puisse que pas de remous où turbulence tu sortait de la nasse droit direction sol dans la meilleurs des posititions mais il faut bien dire que c'est aussi le plus impressionnent parce que c'est tes 6 où 7 premier sauts mais surtout le silence (pas de bruies de moteurs ) léger balancement de la nacelle qui te faisait voir le sol bouger ce ballon était fixer par un câble au camion qui le transportait sur la DZ et le remisait dans son hangar et l'impression de vertige était du je crois par ce lien avec la terre qu'était ce câble

Regarder en l'air si le parachute est bien ouvert s'écarter du voisin atterrissage.  Pour  freiner la chute, tirer sur les suspentes du parachute et le relâcher doucement à 5 m du sol. Rolling avant ou arrière.
Le 11 Janvier 1971 Grand saut du ballon : Mes nerfs sont à fleur de peau, la trouille. Préparation du parachute. 11 heure fitting direction le ballon, il est là devant nous impressionnant.

    

2-eme-saut-avion--2-OCT-54-5.jpg

Parachutiste commando brevet schaffen 1

  BALLON-1.jpg

      5714581386694273 ohdu

Je monte dans la nacelle avec d'autres copains. Le dispatch reçoit un ordre, la nacelle prend de l'altitude et monte la peur panique,le sol s'écarte de plus en plus 350 mètres, la nacelle s'immobilise putain on y est, il va falloir sauter. Le dispache attend l'ordre OK ! Allez y sautez, il faut faire un pas dans le vide, GO je crie de toute mes force comme on nous avait appris 331, 332, 333, 334 ma gorge se bloque je ne sais plus prononcer un mot et le parachute est ouvert.

 BALLON-18.jpg

          saut-ballon-1.jpg

          saut-ballon.jpg

 

41.jpg

C'est le bonheur je plane c'est merveilleux cette sensation mais trop court, très vite je touche le sol. J'ai eu de la chance d'avoir un parachute blanc ce qui n'est pas courant et donne droit a une tournée générale des copains. Je ferai 3 sauts de ballon dont un avec mon fusil.

para-saut-en-ballon-1954-5.jpg

  1-ER-SAUT--11-SAMEDI-2-OCTOBRE-54--9.jpg

BALLON-4.jpg BALLON-5.jpg    

  GO ! Le premier pas dans le vide.    331 - 332 - 333 - 334

                                          En bas la DZ de Schaffen

2-eme-saut--2-OCTOBRE-1954-9H25-37ME-DU-STICK8.jpg 1-ER-SAUT--11-SAMEDI-2-OCTOBRE-54--7.jpg 

  BALLON-11.jpg

          j'ai un parachute blanc ce qui n'est pas courrant

  para-saut-en-ballon-1954-9.jpg

Le 13 Janvier 1971 Nous partons pour Melsbroek pour notre premier saut d'avion. Dès notre arrivée nous recevons notre parachute que nous devons mettre aussi tôt.  Nous sommes réunis sur le tarmac assis à même le sol. Attendre et  attendre sans doute pour prolonger l'angoisse. Dans un chambard monstre l'avion arrive s’immobilise Ok ( stand up ) debout embarquement un par un, " Marc ok " Nous rentrons dans le ventre de ce monstre, un bruit infernal,  directement l'avion prend le départ, la porte de sortie reste ouverte puis sera fermée par après avant le décollage,  plus personne ne parle difficile dans ce bruit presque insupportable. Nous décollons l'avion se stabilise nous nous regardons tous. L'avion est composé de deux sticks de 19 parachutistes. 15 minutes de vol la lumière s'allume OK STAND UP là tout va s'accélérer très vite le despatch ouvre la porte, impressionnant, je vois le vide les maisons toute petites putain il va falloir sauter dans le vide... Trop tard je ne sais plus reculer pre pare for action action station la sonnette retentit j'avance poussé par mon copain de derrière la sortie s'approche j'hésite je fais le pas en avant j'entend le GO je saute … SAUT AVION je crie 331 332 333 .... ma voix s'étouffe

  

               Avant d'embarquer  a l'aéroport de Melsbroeck

  

 Un matériel lourd et encombrant     Je suis la croix blanche

    

                          C119

C'est l'extase, je suis fier, fou de joie je plane je reconnais la DZ de Schaffen en bas le hangar j'atterris j'essaie péniblement de me souvenir des consigne trop tard quel pelle je prends au sol mon voisin me dit s'était génial, super, trop court, je voudrais retourner.

1er-saut-ballon-1954-4.jpg 

                         parachutiste-belge-c130-saut-2.gif

                                        J'ai un parachute blanc = Tournée générale

 AVION-A.jpg

AVANT LE SAUT  CHECK EQUIPEMENT PREPAIR FOR ACTION ACTION STATION - RED ON STAND IN DE DOOR

 AV-2.jpg

2-eme-saut-avion--2-OCT-54-1.jpg  AV-3.jpg

     Para commando belge c119 parachutiste belge schaffen

1-ER-SAUT--11-SAMEDI-2-OCTOBRE-54--11.jpg

                        PAU    en   france_wf_mw.gifFRANCE

troupes aeroportee de france parachutiste de france à pau

Le 18 Janvier 1971 Après 13 heures de vol dans un fracas assourdissant, impossible de parler. Ce qui m'a marqué le plus la bouffe super... Nous avons des contacts avec des paras français.

Saut du 119 flyning boxer

 

Saut du 119 flyning boxer
Le 19 Janvier 1971 Debout 4h 30 départ en camion. Il pleut, mais nous sauterons quand même, il y aura un peu de casse, bras cassé et refus de saut ils seront dégradés et perdent leur brevet doivent quitter les paras commandos  ( Ceux qui refusaient de sauter devenaient PS et restaient à Flawinne, ils avaient signé leur réengagement de trois mois. Le soir des tests béret. Nous sauterons encore l'après - midi.
Le 21 Janvier 1970 Saut de jour supprimé remplacé par un saut de nuit, très impressionnant.
Le 22 Janvier 1971 Le soir sortie à Tarbes et à Lourdes.
Le 23 Janvier 1971 Retour en Belgique, je garde un excellent souvenir de mon séjour et c’était surtout du repos.
Le 26 Janvier 1971 Retour à Schaffen.

         Cliquer sur les photos militaire2.gif pour les agrandir 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site