Manoeuvres 1 èr test ,Bourg Léopold,garde flawinne

 Le 20 octobre 1970    alcool007.gif   Mon Anniversaire...

dague.gif Le jour de mon anniversaire rien de spécial un jour comme un autre je m'en souviendrai d'ailleurs Speed marche de 10 km ils sont en train de nous faire crever ou cela va t'il s'arrêter ? Le moral chute pour tous cela devient intenable ils ne nous laissent plus une minute tranquille...Fatigue physique nous dormons peu et surtout psychique.

           Corvée patates                  Mon anniversaire

 

dague.gif Fait Peu Banal ... Après quelques semaines, un matin le sergent vient me trouver et me dit " Soldat C prenez votre barda et suivez moi nous allons en face a la 14 ème compagnie, une erreur s'est produite nous avons le mauvais C " Il se fait qu'il y avait deux C qui sont entrés en même temps, il avait inversé le soldat moi et l'autre, nous devions rejoindre notre compagnie il paraît que cela n'était jamais arrivé ....   

dague.gif 1er Test de Demi Session Le 22 octobre 1970 Consiste de faire une première élimination, piste de corde et obstacle et pour terminer Speed marche 8 km. Je suis fier de moi j’ai réussi sans problèmes. Je me souviens que le sergent m'a dit " Ca, c'est qu'un début c'est rien cela avec ce qui vous attend " Putain j'étais cassé.. Déjà des copains nous quittes ça fait mal.

  

               Simple cat crawl                      Bares des Spa

 

Commando piste obstacle Commando piste obstacle

obstacle-flawinne-para-commando.jpg Piste obstacle flawinne 1970 10

 

           Commando piste obstacle 

                  Piste obstacle flawinne 1970 14

Commando piste obstacle MARCHE-LES-DAMES-Z-6.jpg

   

                          Speed Marche 14 Km

 

      Moi lecture de carte               et avec ma vigneron

                       alpha_0131.gifanoeuvres à Amay et  La Glan

 Commando bérêt vert class 1952

           Moi                                M56

alpha_0122.gife 26 octobre 1970 Nous partons en car je ne pouvais m'imaginer ce qui m'attendait... Nous plantons nos tentes vers 18 heures il fait très froid, au moins - 5 ° ils vont nous faire dormir dehors, quelle folie!.. Avec mon compagnon de tente  nous nous chauffons péniblement avec des boites d’alcool de bois et des bougies,  après cette manœuvre certains achèteront des camping Gaz, c'est intenable, je ne fermerai pas l' oeil de la nuit à cause du froid glacial.

alpha_0122.gife 27 Octobre 1970 Levé 6 heures il fait encore noir, il faut se préparer dans le froid remettre tout en ordre se laver et nous déjeunons en tente. Vers 7 heures nous quittons le bivouac, nous devons nous déplacer avec des cartes et boussole, ce sera une journée complète demarche. Le soir on nous signale 5 copains perdus dans la nature ils rentreront tard dans la nuit

alpha_0122.gife 28 Octobre 1970 Départ 7 heures pour une nouvelle marche de 15 km il fait particulièrement glacial et un terrible brouillard à couper au ciseaux nous marcherons toute la journée dans la boue je n'en peux plus. Arrivé, enfin, le soir au bivouac je m'écroule tout habillé dans ma tente et je m'endors. C'était un rêve cela n'a pas duré longtemps 1 heure du matin le sergent nous réveille pour remettre tout notre équipement en ordre (fusil, cirer les bottines etc ... ) avant de dormir, nous sommes dans un monde irréel.

48--manoeuvre-07.jpg 21--BOURG-LEOPOLD-5.jpg
alpha_0122.gife 29 Octobre 1970 Levé 6 heures je vais craquer ça gueule de tous les côtés " Debout la dedans bande de fainéants tous en tenue de gymnastique contrôle médical " Ouf je suis exempt de bottine je ne sais plus rentrer dedans,  j'ai les pieds en sang.
alpha_0122.gife 30 Octobre 1970 Enfin ! nous rentrons à la caserne l'enfer du froid s'arrête.

                           La  Première  Garde 

alpha_0122.gife 05 Novembre 1970 Enfin du repos. Nous montions 24 heures et après nous étions un jour exempt de service. Nous pouvions dormir en chambre. Oui mais ... impossible de récupérer car les copains de chambre faisaient tout pour nous réveiller.  

   

                  Moi De Garde Caserne de Flawinne

           

 

       Rare moment de repos       

                      Manoeuvre  à   Bourg  Léopold

           43-BOURG-LEOPOLD-PISTE-ASSAUT1.jpg

alpha_0122.gife 17 Novembre 1971 Nousprenons le train à Namur et via Liège arrivons à Bourg-Léopold. Nous logeons dans de petits pavillons en briques, un vieux poêle trône au milieu de la chambre, le moral est excellent. Dehors le froid est vif. Petit à petit il va falloir s'adapter a toujours vivre dans le froid et mouillé cela va devenir notre quotidien. Nous allumonsle feux quartier libre et souper à 17h 30. Le réfectoire était situé à 10 minutes de marche.

 

    21-BOURGE-LEOPOLD--5-MAI-1954-2.jpg

 

BOURG-LEOPOLD-PLAINE-DES-MANOEUVRE-1954-3.jpg  

                                                   Tente M56

alpha_0122.gife 18 Novembre 1971 Levé 5heures 30 ils sont fous, c'est pas possible nous partons au tir. Tir sur toutes cibles possibles et inimaginables. Le soir exercice de nuit ils ne pouvaient nous laisser tranquilles, nous devons nous déplacer  à la boussole, nous avons marché toute la nuit nous nous sommes perdus dans les pistes de char nos pieds s’entortillent dans une mêlée de longs, longs fils au risque de trébucher. Nous apprendrons par la suite que ces fils servent au guidage des  missiles » Entac (ATK). Il pleuvait un brouillard on ne voyait pas à 1 mètre il fallait que je tienne mon copain de devant par le ceinturon pour ne pas me perdre et quitter les rangs. Je suis crevé le moral cassé, les disputes s'installent, le sergent calme la situation nous rentrons vers 4 heures épuisés, je m'écroule dans ma tente.

 militaire016.gif  Le Baptême  Du  Feu  sexplosion_25992.gif

alpha_0122.gife 20 Novembre 1971 Nous sommes dans une tranchée. Les gradés nous expliquent l’exercice, sortir de la tranchée et ramper jusqu’à un point. Sans s’arrêter et surtout sans se relever, car à une hauteur de 1m, le stand était balayé par le feu des mitrailleuses 60, qui tiraient à balles réelles, Pour agrémenter l’exercice et faire plus vrai des thunderflash explosaient à côté de nous . Le sifflement des rafales au dessus de ma tête ainsi que balles traçantes me prouvait bien que ce n'était pas du cinéma.

 

                    Champ du tir à Bourg Léopold

    BOURG-LEOPOLD-PLAINE-DES-MANOEUVRE-1954-1.jpg

      

 

            Copie-3-de-Copie-de-LOMMEL-JANV-1955.jpg

 

alpha_0122.gife 21 Novembre 1970 Pas mal d'abandons, et pour vraiment nous casser, marche de  nuit de 30 km retour caserne se mettre en tenue et c'est repartis pour une journée normal d'un commando... 

alpha_0122.gife 22 Novembre 1970 Ma première corvée cuisine, c'est une journée de repos.
alpha_0122.gife 24 Novembre 1970 Nous apprenons à lancer des grenades, très impressionnant, surtout quand il faut visser la grenade sur le détonateur et l'instant ou il faut la dégoupiller attendre moins de 7 secondes  puis la lancer OUF !!! 

  military-35.gif            sexplosion_25992.gif  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site