Joseph .V. Cl /70 Para commando béret vert

Salut Marc, j'ai mis quelques photos du camp Commando février 1971 sur FC. Tu peux les utiliser. A bientôt. United We Conquer Joseph vanderheyceken

Joseph Vande Eycken e1cc6f9276a1dbe15a15def0bb19a7da.gif  Class 1970

2ème Bataillon Para Commando Flawinne

military-62.gif  marche-les-dames.gifmilitary-62.gif

Un ancien de mon unité de mon Pel la 14 ème Cie 70/71 Joseph vander Eycken

POIGNARD-COMMANDO.jpg brevet-commando-vert.gifPOIGNARD-COMMANDO.jpg

dague.gif Les tentes: Adieu chambrée, armoire, pieu, table et poêle sur la paille pour six semaines, en deux rangées de cinq, sous une lourde tente << bonnet de police >>, qui fait 1,90 m au faite, sur S m de longueur, sans aucun mobilier (sauf un grabat sur pailie véritable, se transformant peu a peu en fumier) pour abriter tout notre équipement; fusil, sac,godasses, couvertures, battle-dress, Tous les matins, inspection des hommes, des tentes » i cartouchières, etc...

al68.jpg 24-marches-les-dames-rocher-de-beez.jpg

dague.gif Installasion dans des grandes tentes situées au bas des rochers c'est le grand confort on dort sur des lits de l'armée en toile. Très vite nous allons déchanter. Que se passe t'il ? Ca gueule à nouveau de tous les côtés, depuis quelques temps cela s'était calmé... Putain! on est a nouveau traité comme des bleus... Le soir piste du risque à une hauteur de +- 100 mètre nous escaladons des rochers, longeons des corniches, il fait glacial et noir nous voyons a peine nos pieds car un epais brouillard viens en plus compliqué notre progressions Pont indien une poutrelle entre deux rochers à traverser avec le vide en dessous la panique de ma vie...

dague.gif Le Stamina (mot anglais signifiant << résistance vitale ») parcours d'une dizaine de minutes a peine avec obstacles : swing, poutre, barbelés, etc") sur un terrain au relief non seulement très accidenté, mais carrément raviné et gras, dépassant souvent les 45°. Chrono au départ du premier et a l’arrivée du dernier : entraide oblige. A l’issue de cette course de vitesse très éprouvante , pratiquement tous s’affalaient a terre, a la limite de la défaillance.

camp-commando-1971.jpg    military-62.gif

dague.gif Le Tarzan Réseau d’une centaine de mètres de cordes, cat-crawls, ponts singe, poutres, double câble horizontale tendu entre les arbres et rochers entre 5 et 12m du sol se terminant par un swing depuis un socle rocheux pour se projeter en vol libre dans un grand filet vertical a larges mailles qu’il fallait remonter pour faire une culbute au sommet et redescendre de l’autre côté Parcours chronométré en 4 à 5 minutes

Piste de cordes simple cat crawl

camp-cdo-fevrier-1971-piste-de-cordes-pont-indien-1.jpg military-62-2-1.gif   Pont Indien

dague.gif  Les speed-marches L’épreuve clé du Camp commando.Cinq séances en programme: 2 miles (20’) ; 3 miles (30’) ; 5 miles (4S') ;8miles (1h15U et, last but not least, les 10 miles (16 km en 1h35' = 10 km/h), toujours avec l’équipement complet.

Divers technique sur les pistes d'obstacles et rochers

camp-cdo-fevrier-1971-piste-de-cordes-double-cat-crawl.jpg camp-cdo-fevrier-1971-piste-de-cordes-passage-des-troncs.jpg

Piste de cordes double cat crawl             La poutre

dague.gif Détrail, rochers, botting, nuit en bivouac on était trop bien dans nos tentes, retour à 6 heures du matin au camp. Inspection du barda pas question de repos. Et la fameuse petite cascade en hiver les mains glacée

dague.gif Botting apprentissage des nœuds. Ballot individuel. Système d'emballer nos vêtements dans notre toile de tente afin de traverser la Meuse torse nu. Il faisait glacial 5 ° Bien sûr de l'autre côté de la berge, frigorifiés, tous nos vêtements sont trempés car la toile de tente n'est plus assez étanche et je dois les enfiler ainsi. Après-midi rappel de 80 mètres plusieurs se brûlent les mains.Traversée avec ballot individuel  Descente du Boudha

camp-cdo-fevrier-1971-piste-d-ecordes-pont-de-singe-1.jpg camp-commando-fevrier-1971-et-un-steak-pour-georges-un.jpg

Pont singe                Et un steak pour georges...

dague.gif Do or die (passe ou crève) ensemble de 13 obstacles : réseaux de Els barbelés, a franchir par dessus et par dessous, avec le fusil, mais sans le petit sac boyau étroit creusé sous le sol fossé rempli d'eau, large de 2 a 3 m et précédé d’un fil de fer a 50 cm du sol (choix douloureux entre un saut en hauteur pour retomber pieds joints dans l’eau, ou saut en longueur pour terminer a plat ventre dans la même eau, a cause du fil. Suivait un saut vers le sommet d’une large plaque lisse de zinc, a franchir pour se terminer par l'échelle japonaise, dégoulinante de boue, haute de 7 m, avec 5 échelons a gravir pour redescandre de l'autre côté, avec saut (accroupi ou debout) depuis le 2ème échelon (a 3 m) sur le sol bien battu par les sauteurs précédents il était cependant recommandé de sauter suffisamment loin pour éviter le rouleau de fil barbelé placé au pied de l’échelle. Chrono pour l'ensemble du parcours : 3’40 maximum. Nombreux pieds foulés et écorchures de toute nature.

marches-les-dames

dague.gif Nous partons la nuit, marche rentrons vers 3 heures du matin nous regagnons nos tentes, vidés transis de froid, j'ai jamais autant apprécié le peu de confort pour dormir. Lever 6 heures c'est reparti. Piste du vertige, sauts d'obstacles. Speed Marche de 5 km. Le lendemain embarqué dans des camions nous sommes amenés dans un château de Dave comme prisonniers. Déchargés très brutalement nous avons ordre de nous coucher dans les orties. Nous avions intérêt de nous taire.  Nous sommes questionnés l'un après l'autre très durement nous avions reçu ordre de ne rien dire. Nous subissons menaces injures, bousculés. Nous arrivons à nous évader et nous rendre au camp à 15 km de là. . (Cet exercice s’appelle AGADIR se déroulait le soir, de Dave il fallait rejoindre Marche-les-Dames en se basant sur un itinéraire tracé sur une carte ± 25 km. (cet exercice s'appelle  Me and my  Pal )  Si l’on arrivait avant minuit sur le bord de la Meuse en face du camp, un partisan nous faisait traverser le fleuve en dinghy. Autrement il fallait se taper Namêche , traverser le pont enjambant la Meuse et marcher quelques km jusqu’au camp de Marches-les-Dames.