Poignard commando à Marche les Dames,technique escalade de rocher

Marche  c930e8715838fafc1a9fbb5f1469de51.gif Les Dames

1er Juin 1971   diver011.gifçA  vA  squelettes044.gif Chier !   military-62-2-1.gif

dague.gifPremier jour Le moral est bon, nous arrivons à Marche les Dames ou nous nous installons dans des grandes tentes situées au bas des rochers. Pour nous c'est le grand confort on dort sur des lits de l'armée en toile. Très vite nous allons déchanter. Que se passe t'il ? ça gueule à nouveau de tous les côtés, depuis quelques temps cela s'était calmé... Putain! on est a nouveau traité comme des bleus... Le soir piste du risque à une hauteur de +- 100 mètre nous escaladons des rochers, longeons des corniches, il fait glacial et noir nous voyons a peine nos pieds car un épais brouillard viens en plus compliqué notre progressions Pont indien une poutrelle entre deux rochers à traverser avec le vide en dessous la panique de ma vie

Commando bérêt vert class 1952 35782-1399744287064-1636012780-952145-7247560-n-2.jpg

Le camp commando comprend : Les activités suivantes : rocher, techniques amphibies, close combat, techniques commando ... La durée est de un mois.

Au pied des rocher nos tentes un sac à paille sur une claie en bois. Adieu chambrée, armoire, pieu, table et poêle sur la paille pour six semaines, en deux rangées de cinq, sous une lourde tente << bonnet de police >>, qui fait 1,90 m au faite, sur 5 m de longueur, sans aucun mobilier ( sauf un grabat sur paille véritable, se transformant peu a peu en fumier ) pour abriter tout notre équipement : fusil, sac,godasses, couvertures, battle-dress. Tous les matins, inspection des hommes, des tentes » cartouchières, etc...

marches-les-dames-refecoire

Le réfectoire

j'ai fais mon premier camp commando en été,et j'ai recommencer en hiver suite a un accident...

Dinghi en hiver sue la Meuse ( en plein hiver)

MARCHES-LES-DAMES-A-91.jpg Commando bérêt vert class 1952

Technique de close combat               Traversée de cascade

dague.gif 2 ème jour Nous partons la nuit, marche rentrons vers 3 heures du matin nous regagnons nos tentes, vidés transis de froid, j'ai jamais autant apprécié le peu de confort pour dormir. Lever 6 heures c'est reparti. Piste du vertige, sauts d'obstacles. Speed Marche de 5 km. Comment je tiens le coup ???

MARCHES-LES-DAMES-1.jpg MARCHES-LES-DAMES-ZA-4.jpg

Death ride saut de la mort , câble métallique ou filin tendu depuis un sommet (jusqu’a 60 m de hauteur) vers le sol a 60 ou 80 m de distance. La descente (minium 30°) s’effectue en plaçant un anneau de corde de 50 cm, préalablement trempé dans l’eau, au-dessus du câble, pour s’agripper par les poignets dans chacune des boucles ainsi formées, puis de basculer par gravité le long du câble (les lourds beaucoup plus vite que les poids-plume), pour se recevoir pieds joints au sol. Choc plutôt brutal ( les foulures ne manque pas ) Dorénavant, les descentes s’effectueront sur mousqueton... beaucoup plus rapides, a tel point qu’il fallut inventer un frein (sur mousqueton) placé a deux mètres de l ‘arrivée.

Marche les dames camp commandos

MARCHES-LES-DAMES-A-2.jpg MARCHES-LES-DAMES-A-171.jpg

Moi même

marches-les-dames-pistes-obstacles-et-rochers

dague.gif 3 ème jour Botting apprentissage des nœuds. Ballot individuel. Système d'emballer nos vêtements dans notre toile de tente afin de traverser la Meuse torse nu. Il faisait glacial 5 ° Bien sûr de l'autre côté de la berge, frigorifiés, tous nos vêtements sont trempés car la toile de tente n'est plus assez étanche et je dois les enfiler ainsi. Après-midi rappel de 80 mètres plusieurs se brûlent les mains.

Traversée avec ballot individuel

Descente du Boudha    Moi

dague.gif 4 ème jour Enfin je suis de piquet, repos.
dague.gif 5 ème jour Nouvelle technique de montée individuelle sur le rocher pas facile du  tout. S'assurer soi même avec une petite cordelette le long de la corde principale.

51-1-copie.jpg MARCHES-LES-DAMES-A-181.jpg

Echelle de corde                   Moi sur le Tarzan

Le Tarzan Réseau d’une centaine de mètres de cordes, cat-crawls, ponts singe, poutres, double câble horizontale tendu entre le arbres et rochers entre 5 et 12m du sol se terminant par un swing depuis un socle rocheux pour se projeter en vol libre dans un grand filet vertical a larges mailles qu’il fallait remonter pour faire une culbute au sommet et redescendre de l’autre côté Parcours chronométré en 4 à 5 minutes

dague.gif    6ème et 7 ème jour Enfin un jour de sortie

MARCHE-LES-DAMES-Z-3.jpg MARCHES-LES-DAMES-A-131.jpg

dague.gif 8 ème jour L’enfer recommence.Détrail, rochers, boting, nuit en bivouac on était trop bien dans nos tentes, retour à 6 heures du matin au camp. Inspection du barda pas question de repos.

Nous pouvions être sûr que si le temps était pourris généralement nous passions la nuit en dehors dans notre tente M56

Divers technique sur les pistes d'obstacles et rochers

51-1-copie.jpg 24-marches-les-dames-rocher-de-beez.jpg

Marche les dames la banane Camp commando marche les dames

Camp commando marche les dames    MARCHES-LES-DAMES-A.jpg

Marche les dames camp commandos Marche les dames camp commandos

dague.gif09 Juin 1971 Embarqué dans des camions nous sommes amenés dans un château de Dave comme prisonniers. Déchargés très brutalement nous avons ordre de nous coucher dans les orties. Nous avions intérêt de nous taire.  Nous sommes questionnés l'un après l'autre très durement nous avions reçu ordre de ne rien dire. Nous subissons menaces injures, bousculés. Nous arrivons à nous évader et nous rendre au camp à 15 km de là. . (Cet exercice s’appelle Agadir se déroulait le soir, de Dave il fallait rejoindre Marche-les-Dames en se basant sur un itinéraire tracé sur une carte ± 25 km. (cet exercice s'appelle  Me and my  Pal )  Si l’on arrivait avant minuit sur le bord de la Meuse en face du camp, un partisan nous faisait traverser le fleuve en dinghy. Autrement il fallait se taper Namêche , traverser le pont enjambant la Meuse et marcher quelques km jusqu’au camp de Marches-les-Dames.