Amicale, manifestations, open door, défilés 2009 à 2011

Notre histoire au travers amicales et revues

Text 1

6cd3b1a6cbb90d2fbef2025327c76965.gif Nos amicales permettent des retrouvailles remplis d'émotion Il y a pas si longtemps en 2011 j'ai franchit la porte de notre amicale Nationale grâce un vétéran qui m'a parrainé J'ai reçu un accueil chaleureux. J'ai été surpris par leurs enthousiasmes de raconter leur vécu et croyez moi j'ai passé un moment de pur bonheur à les écouter. J'ai reçu des albums photos,documents, et numéros de téléphone bref un échange de sympathie que nul par ailleurs j'ai connu Merci les amis je reviendrai.

                     Nos vétérans pionniers de nos unités Paras Commandos
 
 
  Danloy-Sleegers-Oliver.jpg
                                     Danloy-Sleegers-Oliver
Parachutiste commando à tissé des liens d’amitié très spéciales et à travers les sites  j’essaie d'apporter une petite part de ma contribution pour ne pas oublier l'histoire de nos vétérans …Et peut être motiver les jeunes, les anciens de nous rejoindre dans nos amicales a fin de perpétré l’esprit commando ou toute les barrières linguistiques tombe. Il est important d'entretenir la mémoire de nos anciens  ( vétérans) En devenant membre de nos divers amicales ou donner un petit coup de main dans nos musées qui sont notre histoire et votre histoire.
 2009-OPEN-DOOR-DIEST-SCHAFFEN-7.jpg
Etre membre de nos amicales permets d'entretenir notre histoire...
                                              
                             numerisation0004-3.jpg
Grâce a nos revues ( Nationale et Régionale ) nous sommes tenus au courant de la vie dans nos casernes et de nos camarades en missions. Une foule d'activités organisées par nos amicales ou toute la famille participe ....
 
revue-para-commando-1.jpg  revue-para-commando-sas.jpg
Grâce a nos amis qui travaillent dans l'ombre pour écrire, reportages, historique de nos unités et nos camarades militaires en missions
 
Le meurtre des 10 para commandos, les 6 et 7 avril 1994 à Kigali
                                                 

   kigali-10 paras-tues.jpg

Le matin du 7 avril 1994 (539b) et qui ont coûté la vie de : Cpl Bruno Bassine, Cpl Alain Debatty, Cpl Christophe Dupont, Cpl Stéphane Lhoir, Cpl Bruno Meaux, Cpl Louis Plescia, Cpl Christophe Renwa, Cpl Marc Uyttebroeck, 1 Sgt Yannick Leroy et Lt Thierry Lotin.

    Para commando tue a kigali

Ce 7 avril 1994, au petit matin, les tueries ont déjà commencé. La Première ministre rwandaise, Agathe Uwilingiyimana (issue de l’opposition), veut envoyer un message pour essayer de ramener le calme. Elle est escortée par les dix Casques bleus belges qui ont été envoyés, de nuit, pour prêter main-forte à leurs collègues ghanéens.

Nos dix paras ne pourront rien faire pour aider le chef du gouvernement rwandais qui tentera de se réfugier chez des voisins pour échapper à la garde présidentielle rwandaise. Elle sera sauvagement abattue quelques heures plus tard. Nos dix paras, eux, se laissent désarmer.

Le lieutenant Thierry Lotin, le premier sergent Yannick Leroy, les caporaux Bruno Bassine, Alain Debatty, Christophe Dupont, Stéphane Lhoir, Bruno Meaux, Louis Plescia, Christophe Renwa et Marc Uyttebroeck sont emmenés au Camp Kigali.

Là, certains seront lynchés dès leur arrivée. Les autres tenteront de se retrancher dans un minuscule local. Ils vont résister plusieurs heures, avant de tomber face aux assauts répétés.

Le camp Kigali n’est guère éloigné du QG de la force internationale. L’assaut s’entend à des kilomètres. Pourtant, personne ne viendra jamais porter secours aux nôtres.

La mort des dix Casques bleus va pousser les autorités belges à rapatrier rapidement le reste du contingent déployé sur place. Quelques jours plus tard, alors que le génocide atteint son paroxysme, les Nations unies vont aussi réduire drastiquement leur présence sur place.

Outre les dix Casques bleus, douze civils belges, des coopérants pour la majorité, ont été assassinés au Rwanda.

   kigali.jpg

    memorial-10-paras-tues.jpg

Camp Kigali et le mémorial belge   qui-as-tues-nos-paras-commandos.jpgà nos Paras
                                     Commandos assassinés
 
     Revue amicale du Braband               Revue Nationale
 
                  revue-para-commando-4.jpg 
 
                                                Saviez vous ?
  avenue-des-paras.jpg
 
images.jpg270618_103355429760760_100002589104343_26940_.jpg
         para commando obstacles annee 50     CENTRE-ENTRAINEMENT-MARCHES-LES-DAMES.jpg
Open door : Occasion de se retrouver entre anciens ou même avec la famille dans diverses activités mais aussi autour d'un drink.Replonger un peu dans notre passé.Visiter nos casernes et découvrir les nouvelles technologies,évolution du matériel. Avec, un accueil chaleureux autour des stands des militaires.
marches-les-dames-open-door-2011--2.jpg
 
marches-les-dmes-opend-door-2011--24.jpg
 
                  Open Door occasions de revisiter nos casernes
 
casernes-para-commandos-belge-1945-2000.jpg
 
parachutiste obstacles annee 50 MarcheMARCHES-LES-DAMES.jpg Les Dames 1436878912 5033animation3lent
 
            Camp commando 
 
   portes-ouvertes-mld-samedi-25-juin-2011.jpg
 MARCHES-LES-DAMES-2009-2.jpg 
 
 
MEMO0003.jpg 

dague.gifMarches les Dames est situé en bord de Meuse à mi-chemin entre Namur et Andenne.Il est le Centre d’Entraînement des Commandos.Au cœur du domaine se dresse le château d’Arenberg, actuel État-Major du «Centre d'entraînement». Ce château fut construit sur des bases plus anciennes en 1803 par l’architecte tournaisien Antoine Payen pour le maître-forgeron Jean-Joseph Jaumenne. Le 20 octobre 1834, le Duc Prosper d'Arenberg acheta le château, ainsi que les forges de Jaumenne. Il l'aménagea en villa de campagne et le mit à la disposition du chanoine honoraire, le prince Philémon-Paul d'Arenberg, son frère. Incendié après la pénétration des troupes allemandes en Belgique et reconstruit rapidement par l’architecte Lange, à la demande de la princesse Pauline d’Arenberg, le domaine revint à l’État Belge, au décès de la princesse (1921). Après la Deuxième Guerre mondiale, l’armée belge y installa le quartier général des para-commandos (1947).

 
                                         wartet camp commando  
Une section de Marche-les-Dames. Wartet se trouve sur les hauteurs de la Meuse, alors que Marche-les-Dames s'étend dans les vallées de la Gelbressée et de la Meuse fait partie du centre entrainement des Commandos de Marche les Dames
 Marches-les dames camp
 
1-PARA-AFRIQUE.jpgDiest ( A été fermé ) en 2010 logo-klein.gif
Le 1er Para est l'unité héritière des traditions du 5è S.A.S. "The Independant Parachutist Regiment" de la SGM. Le 1er bataillon parachutiste cessera d'être opérationnel Le 1er bataillon parachutiste (1 Para) bilingue, situé à Diest, cessera d'être opérationnel le 1er septembre et son personnel sera muté d'ici le 24 octobre vers les deux autres unités de l'armée belge, le 2ème bataillon commando (2 Cdo) de Flawinne (Namur) et le 3ème bataillon parachutiste (3 Para) de Tielen (Anvers).Ces fermetures font suite au plan de restructuration élaboré par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), qui condamne certains quartiers à fermer ou certaines unités à déménager.Il sera dissous dans le courant du mois d'octobre en dépit d'une pétition ayant rassemblé 9.000 signatures de personnes opposées à la fermeture de la caserne de Diest. Ses quelque 400 membres seront en grande partie réaffectés au 2ème bataillon commando de Flawinne (pour les francophones) et au 3ème bataillon parachutiste de Tielen.Son étendard devrait pour sa part être remis au Groupe des forces spéciales (SFG) de Flawinne.Notre Farewell Day du vendredi 27 août débutera par une parade sur la Grand Place de DIEST.
 
                  Remember08.jpg
                                                   Diest 
 
41.jpg 
 
22.jpg
    Le 2 Bataillon de Commandos2_BN_CDO.jpg est située à Flawinne
   2002-3.jpg
Créé en 1980 à l’initiative du Lieutenant-Général Pierre Roman, Chef d’état-major de la Force Terrestre et Lieutenant Commando de la première heure en 1942, le musée des Commandos retrace et illustre l’histoire des Commandos belges depuis 1942, année de la création en Grande-Bretagne de la première Unité, la "4Th Troop of N° 10 Inter-Allied Commando", à ce jour. Le musée occupe actuellement une vingtaine de locaux et est en perpétuelle évolution grâce aux dons de ses illustres représentants à travers le temps. Les collections, présentées chronologiquement et/ou thématiquement, (documents, matériels, équipements, armements, véhicules et souvenirs), illustrent les étapes historiques et l’évolution dans le temps des Commandos
musee-de-flawinne-2-bataillon-commando-1.jpg
 
 Mémorial à Flawinne 2ème Bat Para Commando 10 Paras asassinés
10-paras-assasines-au-ruanda.jpg
                Musée de l'armée à Bruxelles stand Para Commando
 
          stand para commando musée
 
                 
 
        
 
           
 
          img-3395.jpg
 
            
 
         img-3426.jpg
 
jumpani.gifc119fly.gif
 
                                                               
 dakota-historical-center-15-wing.jpg
  Dakota historical center 15 ème Wing ( clique sur la bannière )
 
           img-3721.jpg
 
           img-3707.jpg
 

      Les amicales c'est aussi retrouve des amis perdus de vue

 
  Notre Sergent de l'époque Gustin                     Notre CSM Léon V
                
                            Mr Danloy et Moi
Georges Danloy fut un général-major belge, qui, avec le lieutenant-colonel Eddy Blondeel est à la base des actuels para-commandos belges.
 
Rencontre inattendue tel que : Guy Becq et un ( Faux ) légionnaire Waouh...D'après des informations a prendre avec précaution cela serait un faux légionnaire ????
    Nos amicales nous tiennent aux courant des Open door
 
                                    alpha_4m.gif  ennin 2010
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
beret-vert-2.jpg C'est aussi l'occasion étant membre de l'amicale Nationale de défilés, ou croyez moi je suis fier de porter mon béret vert
 
Défilés, c'est aussi penser tous nos amis anciens qui nous ont quittés ou tombés au combat ,sans qui, nous ne serions pas là.
Belgique1.gifLes grands moments de l'année sont :le 11 Novembre ou le 21 juillet à la St Michel et l'hommage aux Paras commandos tués au Burundi et divers manifestations.
21-JUILLET-2010.jpg
 
   
Journée de démonstration à la citadelle de Namur malgré la neige et le froid et un instant y croire ... Bref une belle journée pleins de souvenirs et nostalgie Une attaque malgré le mauvais temps, neige,froid, nous étions frigorifiés Mais bon... Ont est des Codo alors ...
 4.gif              sexplosion_25992.gif  sexplosion_25992.gif   sexplosion_25992.gif  sexplosion_25992.gifsexplosion_25992.gifsexplosion_25992.gif
                  
 
 
 
 
             
 
                Notre histoire est gravée sur nos nos monuments ...
  

  Plaat-Blondeel.jpg  

 SAS-_14-avril-2011.jpg 

    Stèle  a Ostende pour les commandos partis pour l'ile de Walcheren

stelle-a-ostende-pour-les-commandos-partis-pour-l-ile-de-walcheren.jpg

Facebook, vous pouvez y retrouver pas mal d'amis perdus de vue, grâce a vous j'en ai fais une passion de retracer l'histoire de nos unités.Des rencontres de vétérans qui m'ont confiés leur histoire leur journal intime Merci ...

Photos ci dessous de la caserne des 2 lions à Tervuren le début de nos Para Belge en Belgique

          TABLE-FINLANDAISE.jpg 

                                La piste d’obstacles à Etterbeek

saut-filet.jpg jean-dehase-PLAINE-DS-MANOEUVRES-ETTERBEEK.jpg

            PLAINE-DES-MANOEUVRE-A-ETTERBEEK--1.jpg 

Pierre a écrit : « Pour la petite histoire, la caserne Rollin portait dans sa façade, les traces des combats de la libérations de Bruxelles, des combats mirent au prises des soldats Allemands en fuite avec des troupes canadiennes, mon père qui habitait tout près (80 rue Commandant Pontier) se rendit sur place pour ramener à la maison deux soldats Canadiens et montrer à ma mère, enceinte de moi, que Bruxelles était enfin libéré. Pendant de nombreuses années, la plaine des manœuvres fut utilisée pour l’entrainement des élèves de l’école de Gendarmerie, pour l’équitation mais aussi pour l’essai des véhicules blindés pour lesquels une piste spéciale était aménagée... Tout ça en plein Bruxelles. Deux parachutages de ballon y eurent lieu également... »Pierre a écrit : « Ou était...! La piste Américaine de la Gendarmerie, sur la plaine des manoeuvres d’Etterbeek (aujourd’hui la V.U.B), face à la grande caserne de Gendarmerie, aujourd’hui fermée et proche de la caserne TTR ROLLIN, qui à été démolie... »Pierre Coppens Ou était...! La piste Américaine de la Gendarmerie, sur la plaine des manoeuvres d’Etterbeek (aujourd’hui la V.U.B), face à la grande caserne de Gendarmerie, aujourd’hui fermée et proche de la caserne TTR ROLLIN, qui à été démolie...  

         Pierre-Coppens-le-plan-incline-MARC-DENAYER.jpg

          PLAINE-DES-MANOEUVRE-A-ETTERBEEK--4.jpg 

           PLAINE-DES-MANOEUVRE-A-ETTERBEEK--3.jpg 

           PLAINE-DES-MANOEUVRE-A-ETTERBEEK--2.jpg  

Croix Rouge de Belgique. Groupe Spécial de Secouristes Parachutistes de 1960 à 1967 Commandant de cette section Dimitri de Martinoff avait été pressenti pour participer a l’opération Dragon Rouge sur Stanleyville A l’époque elle dispose d’un personnel hyper spécialisé ( interventions sanitaires parachutées, avec assistance médicale avancée,médecins, infirmiers, secouristes etc...) sous le contrôle du Régiment et du Ministère de la Défense (A l’époque V.D.B) Pour d’obscures raison, sa participation fut écartée

   Notre Padre Vandergoten nous laisse un grand vide 2008.

.Parachutiste padre vanderghoten Parachutiste padre vanderghoten

Parachutiste padre vanderghoten

Parachutiste padre vanderghoten Parachutiste padre vanderghoten

Parachutiste padre vanderghoten

VANDER-GOTEN--2.jpg

Qui était le Padré ? Le Padre Pierre Vander Goten fut ordonné prêtre le 18 avril 1938. Il fut successivement professeur au collège St Louis de Bruxelles aumônier au 1er Bataillon de Carabiniers Prince Baudouin, résistant, aumônier du Régiment Parachutiste S.A.S. Belge, aumônier du Bataillon Belge en Corée, retour chez les parachutistes au 1er Bataillon, aumônier de la gendarmerie jusque sa pension en 1979. Pensionné il fut curé faisant fonction et aumônier des mouvements de jeunesse de Linkebeek. A 93 ans il campait encore avec ses scouts. Le Padre nous a quittés en février 2008 dans sa 94me année. Le Padre Vander Goten restera toujours dans le souvenir de ceux qui l’on connu comme un homme et un prêtre hors du commun. J’ai eu la chance de connaître cet homme exceptionnel comme aumônier au 1er Bataillon Para en 1961.
 

           PADRE-VAN-DER-GOTEN.jpg 

                                

11-sept-2010-padre-paul-lodder--5.jpg

                          Padre Paul Lauder 11 Septembre 2010

                                 prince-philippe-de-belgique-2.jpg

Prince Philippe de venu Roi des Belges en 2012 ancien Para Commando  ( Voir page consacrée a son service militaire aux Paras Commandos )

Prince philippe entraiment para commando

Nous a quittés 1 Août 2011coppens-special-groupe-secouriste-60-67.jpg Dimitri Martinoff

                                 SAS 1952

             special-groupe-para-belge.jpg

                           dimitri-de-martinoff-1-aout-2011-sas-1954.jpg

Le 27 août 2010, après 57 années de loyaux services, le 1er Bataillon des Parachutistes a pris congé de ses vétérans, de la ville de Diest et de la citadelle.Ou comme le formulait le Commandant de Corps dans son allocution lors de la cérémonie de départ : « Le 1 Para c’est Diest, Diest c’est le 1 Para. » C’est tout dire. En effet, pour beaucoup de gens, le démantèlement du bataillon mère des Para et son renvoi aux livres d’histoire restent une décision incompréhensible.

                                                  Une journée en Ardennes
a 82e Airborne division ( US ) est une division de parachutistes de l’armée des usa2.gif États-Unis d’Amérique. Elle s’est distinguée lors du débarquement en Normandie, elle participa également à l’opération Market Garden et à la bataille des Ardennes. En 2003, elle participa à la conquête de l’Irak. Du 16 décembre 1944 à fin janvier 1945 : En réserve dans la région de Reims, la division est dirigée vers les Ardennes belges et engagée dans la région de Stavelot. Elle participe aux combats de La Gleize et de Stoumont.
Paratroop belgium
 
 
 
 
 
 
  
 
 Marches-les-dames-camp--1.jpg
 
                 

                        Une journée a Marche les Dames 2010

 Marches-les-dames-camp portic Marches-les-dames-camp--3.jpg                                                                                       

Marches-les-dames-camp--7.jpg Marches-les-dames-camp commando

Marches-les-dames-camp--4.jpg Marches-les-dames-camp--11.jpg

   Open Door à Marche les Dames et au Camp de Wartet 2011

marches-les-dmes-open-door-2011--4.jpg marches-les-dmes-open-door-2011--6.jpg

marches-les-dmes-opend-door-2011--8.jpg marches-les-dmes-opend-door-2011--10.jpg

marches-les-dmes-opend-door-2011 marches-les-dmes-opend-door-2011--16.jpg

marches-les-dmes-opend-door-2011--21.jpg marches-les-dmes-opend-door-2011--13.jpg            

marches-les-dames-open-door-2011--2.jpg marches-les-dames-opend-door-2011--1.jpg 

marches-les-dmes-opend-door-2011--24.jpg marches-les-dmes-opend-door-2011--23.jpg

      Messe au Coudenberg La Saint Michel 23 Septembre 2011 

                  st-michel.jpg  

Nos amicales ont toutes répondues présent  Un bataillon que dis-je ? Deux bataillons de Paras Commandos présent 

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE2.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE1.jpg

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE16.jpg

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE6.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE5.jpg 

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE3.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE18.jpg 

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE17.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE7.jpg

             SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE14.jpg                      

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE21.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE20.jpg  

SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE19.jpg SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE12.jpg   

 SAINT-MICHEL JACKY HOSTE 2003 SAINT-MICHEL-23-SEPT-2011-PARA-COMMANDO-BELGE8.jpg 

 Une rencontre Jacky H il était dans ma chambre 

                                                Jean Delhez nous quitte 

                     2011-jean-delhez.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site